15 février 2009

Pierrot le Vagabond Céleste pour la St-Valentin

Spécialement pour les camionneurs, pour la St-Valentin avec un jour de retard, (c'est fréquent chez les camionneurs de rater les occasions de fêter) mais aussi, pour vous tous qui passez ici pour voyager un brin.

Écoutez la chanson de Pierrot, le vagabond céleste. Un homme tellement inspirant! Un rêveur comme il ne s'en fait plus. Détonne tellement avec les "star académiciens" de ce monde!
Il a tout vendu et est devenu vagabond pour écrire des chansons.

La chanson du camionneur est vraiment très émouvante. Il était en entrevue à Radio-Canada de Sept-Iles, il y a déjà quelques mois, je l'avais capté sur Sirius et en balado-diffusion. Si vous écoutez toute l'entrevue, vous aurez droit aussi à In-the-Wall. Toutes ses chansons sont de petites histoires, des poèmes, des fragments du présent, simple et tellement beau dans ses yeux, c'est un interprète qui incarne ses textes, ça s'entend.

(photo prise sur le blogue d'Empreinte de Claude Demers)

Il est suivi par son ami Claude Demers qui témoigne des périples son copain Pierrot le Vagabond.
Vous me direz ce que vous en pensez. Est-ce qu'il me touche parce qu'il parle des camionneurs?

ajout:
pour toutes les chansons de Pierrot à venir, c'est ici.

7 commentaires:

Du pion au roi a dit...

C'est gentil ce texte.

Voici un lien où apparaîtront les chansons de Pierrot au fur et à mesure qu'elles seront disponibles.

http://demers.qc.ca/?cat=164

Anonyme a dit...

SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL
ET SON NOUVEAU SPECTACLE
OFFERT EN IERE À TADOUSSAC
ET QUI SERA PRÉSENTÉ AU QUÉBEC
ET EN EUROPE EN 2012-2013
EN VOICI LA CRITIQUE


DÉDÉTORIAL
LE VAGABOND CELESTE DE SIMON GAUTHIER
Bien fatigué, j?y suis allé avec la peur de m?endormir.
Finalement je voulais que ce récit ne puisse finir afin de ne pouvoir partir pour continuer mes rêves.
Quelle prestation! C?est l?histoire inspirée d?un personnage qui est passé par Tadoussac et que plusieurs ont eu la chance de côtoyer. Dans un premier temps il a séjourné trois semaines
à l?Eau Berge puis il est revenu pour repartir sur la route de ses rêves. C?était un petit «grand homme» à chapeau, barbe blanche et guitare en bandoulière qui composait des chansons sur les gens rêveurs essayant de réaliser leurs rêves. Plusieurs
personnages de Tadoussac ont noirci son cahier.
Son Histoire remonte à plusieurs années alors qu?il était bien
installé dans le nord de Mtl plus précisément à Val David. Là-bas, il avait tout pour être heureux, maison, femme, famille
et argent?...
Un matin il s?est levé pour annoncer autour de lui qu?il laissait tout et partait sans le sous, vivre ses rêves. On a cru à un coup de déprime, on a tenté de le retenir mais devant ses arguments on a fini par le comprendre et lui souhaiter bonne chance dans son rêve. Pendant 5 ans il a fait les quatre coins
du Québec sans rien demander à personne. Les hasards de la vie le guidaient au quotidien. Il attendait qu?on lui offre une «raye» pour avancer, sinon il marchait inlassablement.
Jamais il a demandé à manger ou coucher, c?était... quand on l?invitait!
Simon Gauthier l?a rencontré par le biais de Richard Fontaine qui lui aussi à sa façon, vagabondait ici et là avec ses pinceaux comme compagnons de route.
Depuis, selon Simon ce «Vagabond Céleste» a balancé sa guitare à la rue pour s?installer dans une petite chambre dénudée près de l?Oratoire St Joseph, et il parcours les bibliothèques. A date il a à son actif une maîtrise et plusieurs
doctorats en poche sur le rêve.
Son nom est Pierrot (mais lequel?) Un monument existe encore en son honneur, rue St-Paul dans le bas le la ville de Mtl.
Fondateur des Deux Pierrots dans le vieux, cette
boite mythique des plus fréquentée encore, est le seul endroit qui ait survécu aux Boites à Chansons qui nous ont donné nos grands: Claude Léveillé, Vigneault, René Claude, Claude
Gauthier, Raymon Lévesque, etc
Si Pierrot en quittant, gloire, succès et argent pour vivre ses rêves est un message d?espoir, un baume sur le mal de vivre qui nous guette, Simon Gauthier par son spectacle nous a fait découvrir quelqu?un de chez nous porteur de bonheur. Simon offre à quiconque veut découvrir plus inti mement
ce personnage, de venir dans vos maisons, vos salons, vos verrières vous présenter cet être lumineux.Est-ce le présage que notre conteur national se prépare à parcourir les routes du monde avec dans son pack sac
Pierrot le Vagabond Céleste disposé à vous faire du bien à l?âme et vous brasser les idées?

Anonyme a dit...

DES NOUVELLES
DU CONTEUR INTERNATIONAL
SIMON GAUTHIER

ET DE SON SPECTACLE
LE VAGABOND CELESTE

PRESENTÉ
EN EUROPE

courriel du
1ER MARS 2013

Allo Pierrot, je suis en France.
Je rentre demain au Québec.

Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics.
Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!

Je voulais te dire que j'ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est
passé et a été entendu
à Quévin (près de LOrient en Bretagne)
Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un
prisonnier ne s'est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les
gardiens mon dit que c'est la première fois qu'ils voyaient ca!)

et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!
Les gens sont restés longtemps
et plusieurs larmes d'espoir brillaient dans le noir.

Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!
Merci!
Merci!
++++

Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de
grippe à la gorge.
De bonnes tisanes et des amis pour guérir
+

+++
J'espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,
gens et pays oeuvre d'art
va bien!

On se voit sous-peu
en mars, si la vie le veut!
pour aller plus loin!

Bonne journée
Simon :+)

-----
REPONSE DE PIERROT
A SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC

Cher Simon

Je te prédis un succès international
parce que tu es un poète-passeur:)))

Bravo Simon
longue vie à ta vie d'artiste
et de conteur international

Pierrot
vagabond des mots

www.reveursequitables.com
www.enracontantpierrot.blogspot.com

www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique

sur google,
Simon Gauthier, conteur, video vagabond celeste, promotion

merci

pierrot
vagabond des mots et des routes
http://www.demers.qc.ca.centerblog.net

Anonyme a dit...

VAGABOND CELESTE EUROPEEN

2 DATES DE SPECTACLE

-------

LYON
MERCREDI 29 MAI 2013,
20H.30
Simon Gauthier
livrera son spectacle
LE VAGABOND CELESTE
accompagné de Jean-Luc Priano, instrumentiste
dans l'amphiopéra de Lyon
place de la comédie

------

PARIS
SIMON GAUTHIER
CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC
SPECTACLE "LE VAGABOND CELESTE"

25 MAI 2013, PARIS
21 H À 22H 30
LE PETIT NEY
10 AVENUE PORTE-MONTMARTRE

Anonyme a dit...

courriel de Simon Gauthier
du 3 avril 2013
le lendemain de son spectacle
LE VAGABOND CELESTE
à la maison de la culture
cote des neiges, montreal

Salut Pierrot,

Tu dormais mon cher,
sur ta paillasse
hier au soir
tu dormais sur la plancher
de ton ami chansonnier

tu dors dans les draps de ton doctorat

pendant que je conte
l’histoire de cet homme vagabond
de cet écho de ta vie
de cet inspirant récit
d’un homme voyageur
vêtu de lumière

Pendant que le vagabond céleste marche
parmi les étoiles
tu peux dormir mon ami
tu peux dormir

dans l’esprit des gens
réunis,
tinte tinte les clefs
tinte
tinte
le rêve
Le vagabond céleste
habille de chaleur

le corps désir de ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent
ceux qui rêvent et de ceux qui pleurent

Bonne journée Pierrot

Simon

——

réponse de Pierrot

Cher Simon

Oui, hier soir, je dormais avec, dans mes bras, la biographie de Cervantes
de Jean Canavaggio. Ce Cervantes qui a écrit Don Quichotte à 53 ans alors qu’il était en prison et qu’il lui manquait un bras.Qui aujourd’hui ferait confiance à un homme de 53 ans en prison à qui il manque un bras?:))))) Seul un impossible rêve permet un tel surgissement d’impossible réalité.

On m’a rapporté l’immense délicatesse artistique avec laquelle tu redonnes
espoir à ceux et celles qui écoutent le conteur-poète de la Côte nord.Autant Mon ami Woodart que mon compère de bibliothèque Raymond le philosophe ont été invités par ta passion de passeur de rêves à naviguer vers leur rêve personnel. Tu as fait de ma démarche un conte post-moderne qui risque d’enflammer les humains comme des lampadaires. Tu es vraiment devenu un allumeur de coeurs-réverbères. Woodart a été plus qu’épaté. Lui qui me connait à l’usure depuis 40 ans, il a noté ta force à coudre des tableaux de mots par de la lumière de rêve dans laquelle il a reconnu ta signature d’une très grande maturité créatrice.

Une vie d’artiste, c’est une longue marche
et je te vois enjamber des continents
un flambeau à la main.

Mes 64 ans bien au calme
dans leurs bottines
qui se préparent à repartir le 15 juin
saouls de liberté, te souhaitent

Bonne route internationale camarade, car,
comme Félix, un jour, le succès t’attendra
ici au Québec à un de tes retours d’Europe.

Pierrot

Anonyme a dit...

Bonjour Pierrot, vagabond céleste !

Je viens de recevoir le programme du petit ney à paris, où j¹ai conté une
fois mes contes merveilleux. Et que vois-je ? Simon Gauthier qui raconte le
vagabond céleste ! Aussitôt je pense à toi, qui est celui-là, qui parle
d¹être un arbre, qui parle de deux âmes sioux. Ça me parle tout ça. Ça
ressemble aux histoires que je raconte. C¹est toi qui a tout quitté pour
épouser la liberté. Nous avons presque le même âge. Les gens comme toi
m¹intéressent, qui osent faire ce qu¹on ne fait pas. Je suis penchée sur
l¹écriture d¹un roman, ou une femme aussi quitte tout et s¹en va dans
l¹autre monde, par un trou rond de la terre, là-bas elle apprend, en
compagnie des esprits de la nature, de sa nature, qu¹elle peut tout quitter
sans partir, simplement en revenant de temps en temps ici, en dehors de
l¹espace et du temps, en dehors de ce qui se fait, se dit, se pense et de
cette réalité toute petite et serrée.
Moi ça m¹est égal qu¹il pleuve chez nous depuis des semaines, car la pluie
et son rythme monotone m¹invite à de chamaniques voyages pendant que ma tête
est plongée dans cette histoire, qui est la mienne. On ne peux raconter que
ce qu¹on a vécu...
Je t¹embrasse, vagabond !
Patricia Gaillard

chère Patricia,

je repars vagabonder le 10 de juin jusqu'en septembre ou octobre avec la critique de la raison pure de Kant dans mon sac a dos. Je sens aussi entre nos deux vies privées oeuvre d'art une intime complicité, comme deux peintres qui se rendent visite une belle journée de pluie.

J'arrête souvent sur ton site pour écouter en boucle cette si belle chanson qui m'annonce instantanément la béatitude de mes pas que je vis nuit et jour sur la route.

J'ai passé trois saisons à plancher sur mon doctorat dont la question est la suivante: Si une personne prend soin de la beauté du monde, se peut-il que la beauté du monde prenne soin de cette personne.

De fait je travaille sur un livre qui illustrerait par des anecdotes de mes vagabondages ce que j'espère découvrir à titre de chercheur en phénoménologie, soit la cinquième loi, celle qui suit a) le retour aux choses, b) le principe des principes c) la réduction phénoménologique (les trois de Husserl) ,d) plus de réduction plus de donation (Jean-Luc Marion inspiré de Heidegger).

Il est sur que je suis très intrigué par la lumineuse intensité de ta démarche de conteuse comme je le fus de la démarche créatrice exceptionnelle de Simon Gauthier..... J'ai parcouru ton site en détail. j'aime la sobriété avec laquelle tu distilles de tes nouvelles d'un mois à l'autre.

Je sais que Simon sera à Paris le 25 mai au soir. Je n'ai jamais vu le show qu'il conte sur ma démarche et je ne pense pas le voir non plus, par respect pour son génie de conteur.Cet homme m'a rencontré à Natahsquan alors que j'y vagabondais et en a tiré un conte post-moderne sur la beauté du monde.

je me sens très honoré de savoir que quelque part à Paris y danse par le conte un clone féminin de mon âme d'artiste.

Je me permet d'envoyer à Simon copie conforme du courriel. J'ai une véritable vénération pour la droiture de son univers de conteur.

Pierrot

Anonyme a dit...

À
pierrot rêveur, Michel le concierge



Aujourd’hui à 4 h 13 AM






Chèr(e)s :

Pierrot, Michel et Marlene



Je suis à Gennevilliers, (au nord de Paris).

Je suis à lire le Blog de Pierrot (Nelson Madela).

Je me fais tout petit assis en indien sur le plancher de la salle de bain.

Petite lumière et manuscrit.

Sans bruit pour laisser dormir Léonie. C’est une grande promiscuité une petite chambre d’hôtel ! Faut trouver l’espace, de l’espace il y en a !



Pierrot, je lis l’accordéon à piton de ton arrière-grand-mère et l’arrivé de la musique dans la famille Rochette.

Je lis Baptiste Tremblay le vagabond, et le cultivateur de fleur qui cultive l’espérance d’un vie meilleure pour ceux et celles qui passe devant sa maison, et le jadrin de Nelson Mandela en prison.



Je relis cette chanson de cet jeune noir qui veux devenir un homme de Bonté.



Il est 6h 43 du matin (en France) et par ces écrits

J’ai des extases légères qui me donnent accès sur de vastes horizons. Magnifiques !



En ce moment, je voulais vous partager que ma petite salle de bain est grande comme l’univers qui nous uni !

Une ivresse d’être.



Simon avec vous bonne journée !



++++

p.s.



Léonie et moi irons voir le Muséum de l’histoire naturelle à Paris (Jardin des Plantes)




2 ps je pense conter des Extraits du Vagabond Céleste en balade compté mercredi 6 mai




Et je vais bloguer les 4 questions à une entrevue radio RTL avec Vincent Derosier

Je vais savoir la date de diffusion je vous tiens au courant







Sim

Répondre, Répondre à tous ou Transférer | Suite







Pierre Rochette

À
Simon Gauthier



Aujourd’hui à 10 h 20 AM







wowwwwww

je savais que je te laisserais un héritage après ma mort

mais j'étais loin de m'imaginer que tu t'en irais butiner

de mon vivant:)))))))))))))))))))))



Michel va me faire un nouveau blog où j'écrirai sur la route

spirituelle vers Halifax. Ce sera www.paysoeuvredart.ca alors que lui poursuit son exploration de l'archétype du concierge

dans www.paysoeuvredart.com.



c'est certain que lorsque tu auras fait le lien entre

le 1000 pages de monsieur2.7k, www.demers.qc.ca où sont les textes de la plupart des chansons, le rire inextinguible des dieux relié à l'errance poétique, la deuxième liberté réflexive de Robert Misrahi qui monte sur les épaules de l'être et le néant de Sartre et l'éthique de Spinoza, tu verras surgir l'avènement planétaire des quatre questions dans toute son immanence joyeuse sur une terre assoiffée d'élégance tele que le symbolise l'homme qui plantait des arbres de Giono et Frédéric Bach ( va voir le video sur Accueil et fais le jouer.)

tout ca pour te dire qu'Alexis désire faire son doctorat sur l'errance poétique comme exposition muséale à Valleyfield à partir deu laboratoire de notre équipe et que Francis travaille sur le thème de l'amour en performance par le haiku performatif alors qu'Isabelle se prépare à faire de la boxe un art au service d'une nouvelle pédagogie.



comme tu peux voir, l'avenir s'annonce des plus impossibles:)))



Pierr